1img_cnmh_decembre2017
2img_cnmh_decembre2017
1img_cnmh_decembre2017
2img_cnmh_decembre2017
1/2 
start stop bwd fwd

Samedi 02 décembre 2017
« Syndrome de Prader Willi » Le CNMH et l’Association Prader Willi Maroc unissent leurs efforts

 

Etant le premier opérateur de la prise en charge globale et intégrée des personnes en situation de handicap, le Centre National Mohammed VI des Handicapés  a organisé en partenariat avec l’Association Prader Willi Maroc une journée d’information, d’échange, de communication et surtout de vulgarisation du syndrome Prader Willi.

Apparue depuis presque 50 ans, le syndrome de Prader Willi est considéré comme étant une maladie rarissime du moment où seulement quelques milliers de cas ont été recensés.

Tel que soulevé par le Directeur du CNMH, Dr. Benhassan Khalid, le Syndrome de Prader Willi est non moins franchement important que les types de handicap traités par le CNMH, et à cet effet  ce syndrome doit être vulgarisé dans les séminaires, tables rondes, forums, journées  scientifiques, etc. De surcroit, l’implication d’acteurs d’experts nationaux, régionaux, d’autorités compétentes et de la société civile demeure une priorité qui tendrait sans équivoque à réfléchir à des mécanismes de prise en charge et d’aide aux familles frappées par ce syndrome.

Certes, cette rencontre se veut une opportunité d’échange scientifique d’envergure nationale sur cette maladie génétique qui touche une naissance sur environ 15000. Néanmoins, son danger éminent cumule dans le fait qu’elle pourrait causer un handicap lorsque son dépistage ne se fait pas à temps ou encore  lorsqu’elle est mal traitée.

C’est à dessein que le CNMH soit pionnier en matière de prise en charge de cette maladie d’autant plus lorsque tout au long de ces dernières  années le Royaume du Maroc a adhéré à une série d’instruments juridiques internationaux consacrant les droits humains fondamentaux, en l’occurrence les droits des personnes en situation de handicap.

Or, l’intérêt pour cette tranche de population a pris forme lorsque le Royaume Chérifien ratifia en avril 2009, la Convention Internationale relatives aux Droits des personnes Handicapées / CIDPH et son protocole facultatif.

Sur le plan national et au regard de ces évolutions, la révision de la Constitution de juillet 2011, a constitué un tournant de l’histoire fortement décisif dans le processus de la consécration des Droits

Humains fondamentaux, et a fermement  interdit toutes formes de discrimination, notamment celles eu égard aux personnes en situation de handicap.

 
       
     
   
   

Copyright Centre mohammed VI des handicapés